samedi 16 décembre 2017

OrrrrThOggrrrrApheee

N'est-ce pas comme ça que vous dictez à vos enfants vous aussi ?!? Histoire qu'ils distinguent chaque son ? Il faut parfois se plier en quatre pour aider nos enfants et d'autant plus quand des problèmes d'apprentissage se mettent en travers de leur chemin. Alors là ! Et bien parents, on se retrousse les méninges et on s'adapte ! De temps en temps je vais parler de mes essais pour reprendre autrement les leçons de ma puce aux besoins spécifiques mais il est clair que ce qui est bien pour ces enfants marchent aussi avec les autres !

SORTIR DU "APPRENDS ET ECRIS"

Aujourd'hui on a donc au menu de l'orthographe avec des listes de mots à apprendre. Glurps ! Et ça sent la fin trimestrielle puisqu'on a un petit bouquet de révision de 5 listes de sons. J'ai commencé par lui lancer négligemment "Allez tu apprends cette liste !". Est-ce qu'il y en a qui sourit ? Vous devriez ! C'est légèrement utopique pour une poulette qui manque singulièrement de stratégie. Elle lit les mots, oui c'est bon c'est compris. Hum moi aussi ça m'arrive tout le temps de "lire et comprendre" mais ça ne veut pas du tout dire qu'on va appliquer ensuite tout seul, dommage. Alors je lui demande de les écrire. Quelques erreurs, Ok maintenant retourne à ta liste et compare. Tu vois ? Tu peux rectifier alors. Non non ne copie pas tous les mots avec le modèle à côté. D'abord tu enregistres dans ta tête, ensuite tu écris sans le modèle ! (la copie est aussi un exercice complexe pour son orthoptie et génère d'autres erreurs). Mince et si je lui disais comment "enregistrer" ! Heu... Tape les syllabes et ensuite tu vois comment chaque syllabe est composée. En effet elle a toujours tendance à aller trop vite et raccourcir les mots en oubliant des sons au passage. Bien bien... après 3-4 mots on abrège sur du moyennement satisfaisant avant un dérapage sur de fausses notes et le découragement qui ferait perdre les pédales. Je me suis déjà fait une note à moi-même qui dit : toujours s'arrêter avant le non-retour !

Et je médite là-dessus.


UN JEU DE L'OIE

Oh et si ? (ouf une inspiration !) Et si on faisait un Jeu de l'oie !?! Je tape une petite recherche : jeu de l'oie vierge. J'en choisis un (celui-là) et je me mets au coloriage. En fait colorier une 50aine de cases prend un peu de temps et permet d'apaiser maman !!! Oui non, je vous vois venir mais non, c'est moi qui colorie sinon on n'a pas fini et je ne veux pas l'éparpiller.
Depuis le CP j'utilise un code couleur inspiré de Facilecture qui je suis certaine l'a beaucoup aidée et l'aide toujours cette année en CE1.


J'ai donc mis quelques cases passerelles (+4 ou -2) et colorié les cases dans cet esprit. Sur une case orange, on épelle un mot de sa liste "an"; sur une case jaune, on épelle un mot de sa liste "o"; rouge pour "ou"; vert clair comme le gazon; vert sapin, marron, noir, rosé, violet, bleu.

Bien sûr ça fait + des 5 listes de sons que j'avais annoncées, c'est pour utiliser au mieux le plateau. Selon le temps et sa concentration, j'accepte qu'elle me donne juste un exemple de mot avec le son sans l'épeler ; l'essentiel du travail aujourd'hui étant les mots présents dans les listes des devoirs. Ce qu'il y a de bien avec les couleurs c'est que le plateau sera facilement réutilisable pour d'autres notions. Les cases blanches sont pour les sons qu'elle n'a pas vus non plus l'année dernière et qu'elle rencontrera un jour (tous les ill, gn, f/ph, etc). Alors en attendant, case blanche c'est "mot au choix dans les listes imposées" !

Résultat ? Et bien malgré une après-midi intense à son activité extra-scolaire et les yeux qui commençaient à accuser la fatigue, elle a très bien accroché à ce nouveau concept (c'était la 1ère fois qu'on faisait un jeu de l'oie et d'autant plus à visée pédagogique) et a réussi à terminer la partie avec honneur !


DES AFFICHES AVEC UN CODE COULEUR

Puisque j'en parle, je peux vous montrer les affiches plastifiées qui ont orné notre séjour l'année dernière (Je ne montre pas tout mais surtout celles que j'ai créées et modifiées). A la fois subliminal et référence ponctuelle explicite lors de ses exercices de lecture. Un recto et un verso avec 2 séries d'affiches différentes que j'ai dû compléter moi-même pour certains sons. Il y a une série d'affiches chez Alice en ULIS et l'autre chez Rita Moutarde. On les a affichées au mur avec de la patafix un long moment d'un côté et puis ensuite de l'autre. Après quelques mois on enlève pour ne pas trop compter dessus non plus et faire désormais appel à sa mémoire. Depuis qu'on les a retirées du mur, elles sont reliées et toujours à disposition pour les consulter dès que besoin.

Disponibles sur les liens donnés : à gauche Rita Moutarde (j'ai juste rajouté le nom de la couleur à la main), à droite Alice en ULIS.

J'ai dû faire mon propre collage (je ne sais pas le faire informatiquement) et pour ne pas être noyé d'affiches, je n'ai pas fait le distinguo avec le son EU fermé comme dans le mot "jeu".

Mon collage

Mon collage

Dans la série d'Alice en ULIS, le code couleur était bleu. Or je voulais le code couleur "Rosé", donc j'ai imprimé, découpé le cadre bleu et recollé sur un rectangle rose.


COLLAGES ET PETITS EXOS 

Des affiches, on en avait aussi quelques autres avec également les mots d'orthographe et les mots outils à apprendre que j'illustrais avec des images du web ou des photos de chez nous (les griffes de notre chien, notre paquet de farine...). Je découpais aussi chaque lettre et elle devait recomposer le mot. Au verso des mots fléchés (J'ai scanné les images des listes de la maitresse) et exercices de reconnaissance de ces mots à travers différentes graphies. Bref parfois je me décarcasse !

On ne les a pas fixées au mur. Mais elles étaient visibles et de temps en temps, elle recomposait les mots avec des lettres.




UNE ACTIVITE BASEE SUR LE DECOUPAGE DES SYLLABES

Cette année j'ai aussi pensé à lui faire :

1- taper les syllabes, elle prend autant de ramequins que de syllabes et avec les lettres aimantées d'un jeu, elle les recompose et les mets dans un ramequin.



2- Une fois les syllabes complétées, on retourne les ramequins et on voit si la magie opère et qu'elle se remémore chaque syllabe. Ca a l'avantage de ne pas lui demander tout le temps d'effort graphique.

 Qu'est-ce qu'il y a comme lettres dans le vert ?

 Ah oui !

 Tu peux les aligner dans l'ordre.

 Parfait !


JEU DU COMMERCE

Voilà le jeu dont on utilise les lettres. Je l'ai trouvé d'occasion, il est très sympa. J'imagine qu'il y en a d'autres. Mais si vous n'en avez pas de jeu comme ça, vous pouvez aussi simplement faire de petites cartes en imprimant des lettres.



DES LIVRES ILLUSTRES

Et bien évidemment j'ai craqué pour ces livres qui facilitent la mémoire avec des mises en scènes illustrés ! Nous ne les avons pas encore essayés mais je suis sûre qu'ils vont aider.




FINALEMENT

Voilà ce n'est pas qu'il ne faut jamais demander "Apprends tes mots et écris-les" mais il faut aussi avant-pendant-après aussi d'autres manipulations pour compléter la mémorisation ! Et si on a des jeux, des couleurs, de l'attractif, de la patience et du courage alors on va apprendre !

4 commentaires:

Ouax ! - mélange de Ouah et de wax !

J'adore le wax et j'adore mes filles ! CQFD. Des créations de charme et de caractère. Papillons merveilleux pour l&...